Georges Clément de SWIECINSKI

son oeuvre

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taille modelage fonte céramiques dessins

 

maquette de l' autel de Notre-Dame de la Salette à Suresnes (terre cuite polychrome, 1924)

 

Tailleur et modeleur, mais aussi céramiste et dessinateur, Swiecinski s' inscrit dans le courrant néo-maniériste de la sculpture figurative du début du XX° siècle. Autodidacte, esprit toujours en recherche, il se démarque, par sa technique, de ses contemporains Despiau et Wlérick et refuse l'expressionisme prononcé de Rodin, ainsi que les mouvements avant- gardistes de l' époque. Ses sources d' inspiration sont diverses mais s' associent  souvent de matière naturelle 

Hercule et le centaure

 

L' art sacré qui tient une place importante dans l' oeuvre de l' artiste, s' inspire de la tradition médièvale et bizantine dans sa sobriété (La Dormition de la Vierge, La Mise au tombeau) .Sollicité à maintes reprises par les institutions religieuses, il participera activement au renouveau de l' art sacré de l' entre-deux guerres. la mythologie est un thème largement traité à travers des pièces telles que : " le combat d' Hercule et du centaure"," les Amazones ", " Ravena ", " Zeus ".L'artiste s' applique à amplifier la force des dieux et héros de l' antiquité.

 

 

L' influence de l' orient et de l' asie est aussi manifeste dés ses débuts. Il se plait à raconter la pensée hindoue à travers des oeuvres telles que Ramayana ou ses bas reliefs polychromés sur les amours de Rama et Sita. Il évoque aussi la tradition nippone à travers les bustes de ses japonaises dégageant grâce et mystère.

japonaise (1920)

Thalie ( terre cuite )

 

Le corps féminin, sujet de prédilection plus tardif, révélera la passion de l' artiste pour le beau sexe. Il dépeindra la femme dans sa plénitude, lascive et épanouie, maternelle... il la sacralise dans ses gestes et attitudes les plus simples, la voulant rayonnante dans tout son naturel