maquette
de l' autel de Notre-Dame de la Salette à Suresnes (terre cuite
polychrome, 1924)
Tailleur
et modeleur, mais aussi céramiste et dessinateur, Swiecinski s' inscrit
dans le courrant néo-maniériste de la sculpture figurative du début du
XX° siècle. Autodidacte, esprit toujours en recherche, il se démarque,
par sa technique, de ses contemporains Despiau et Wlérick et refuse l'expressionisme
prononcé de Rodin, ainsi que les mouvements avant- gardistes de l' époque.
Ses sources d' inspiration sont diverses mais s' associent souvent
de matière naturelle
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Hercule
et le centaure |
L' art sacré
qui tient une place importante dans l' oeuvre de l' artiste, s' inspire de
la tradition médièvale et bizantine dans sa sobriété (La Dormition de
la Vierge, La Mise au tombeau) .Sollicité à maintes reprises par les
institutions religieuses, il participera activement au renouveau de l' art
sacré de l' entre-deux guerres. la mythologie est un thème largement
traité à travers des pièces telles que : " le combat d' Hercule et
du centaure"," les Amazones ", " Ravena ", "
Zeus ".L'artiste s' applique à amplifier la force des dieux et héros
de l' antiquité.
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L' influence de l' orient et
de l' asie est aussi manifeste dés ses débuts. Il se plait à raconter
la pensée hindoue à travers des oeuvres telles que Ramayana ou ses bas
reliefs polychromés sur les amours de Rama et Sita. Il évoque aussi la
tradition nippone à travers les bustes de ses japonaises dégageant grâce
et mystère. |
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Thalie ( terre cuite ) |
Le corps féminin,
sujet de prédilection plus tardif, révélera la passion de l' artiste
pour le beau sexe. Il dépeindra la femme dans sa plénitude,
lascive et épanouie, maternelle... il la sacralise dans ses gestes
et attitudes les plus simples, la voulant rayonnante dans tout son
naturel
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